top of page

Ville et Port

Les premiers colonisateurs de Melbourne, John Batman et John Pascoe Fawkner, s’établissent illégalement en 1835 le long de la rivière Yarra à la hauteur de l’actuel Prince Bridge. Le matériel pour construire la ville est transporté par bateau sur la rivière Yarra qui est beaucoup plus mince et sinueuse à l’époque. Vers 1860, les premières infrastructures industrielles s’établissent dans la zone marécageuse située à l’ouest de la petite ville, vu le faible coût des terrains.

 

En parallèle, se développe la petite communauté de Sandrigde sur les berges de la Baie Hodson plus au sud. En 1852, le gouvernement décide de développer le village pour permette l’arrimage des bateaux et y centrer les activités maritimes de Melbourne. En 1852, la découverte de l’or active encore davantage le port et un chemin de fer est construit pour relier celui-ci à la ville de Melbourne.

 

Vers 1880, la chambre de commerce de Melbourne décide d’augmenter les activités industrielles et portuaires dans le secteur actuel des Docklands. Ainsi, pour faciliter l’accès aux plus gros bateaux, ils font creuser le « Coode Canal » et font excaver la rivière. De plus, il construise les grands quais qui sont aujourd’hui caractéristique du secteur. Cette augmentation des activités portuaires au nord a toutefois pour effet d’annihiler une partie de l’utilité du port de Melbourne sur la Baie Hodson. En effet à cette époque Victoria Dock représente 90% des importations dans l’état de Victoria.

 

Avec la conteneurisation des marchandises, vers 1960, les cargaisons ne peuvent plus être entreposées dans les longs hangars qui bordent les quais des Docklands. Ainsi, vers 1970, de nouveaux « Dock » pour accueillir les conteneurs sont construit plus à l’ouest, soit le Swanson Dock et le Webb Dock. Ce déplacement des activités portuaires vers l’ouest rendit le secteur de Docklands désuet. Le présent site à pour but d’illustrer les 2 approche qui sous-tendent le développement de ces 2 secteurs de la villes, soit l’ancien cœur portuaire des Docklands et le nouveau Port actif.

 

Pour bien comprendre ces secteurs, il est pertinent de les analyser en s’inspirant de la méthode de Bentley afin d’en explicité de façon objective les qualités inhérentes à leur forme.

 

 

 

 

Nous nous concentrerons donc sur les qualités de

 

Melbourne, 1925

Melbourne, 1860

source: australia/australia.html

source: navymil/gwf

source: google map

Melbourne, 1975

bottom of page