top of page

Le Webb dock commence ses opérations dans les années 1950. Au départ, le port sert au transport des automobilistes et des cargaisons entre Victoria et la Tasmanie. Comme le Swanson Dock, il sert aussi d’entreposage pour les containeurs jusque dans les années 1990. Depuis la construction de ce secteur du port, sa fonction a évolué vers l’échange d’automobile. Le port de Melbourne représente aujourd’hui le plus grand exportateur et importateur de voiture de l’Australasie. Plus de 1000 nouveaux véhicules par jour.

 

 

Pour la partie est du secteur, le plan d’expansion projette de revenir à l’ancienne vocation qu’avait le Webb Dock qui était la manipulation de containeur. Pour consolider cette nouvelle fonction, le projet propose d’assigner un secteur pour l’entreposage de containeur vide au nord du site.

 

 

La partie ouest garderait quant à elle sa vocation de transit pour l’exportation et l’importation d’automobile, mais verrait son volume d’échange augmenter par une extension de la fonction vers le nord, secteur présentement inoccupée.

 

 

La tranche d’eau située entre les deux parties du secteur sera aussi creusée pour accueillir de plus gros bateaux. Finalement, comme pour le Swanson Dock les liens routier avec l’autoroute M1 seront reconfiguré ce qui augmentera l’efficacité de ce secteur portuaire et évitera aussi les embouteillages dans les quartiers industriels avoisinants. 

 

source: portofmelbourne.com

Importation voiture

Webb Dock

source: portofmelbourne.com

Axonométrie plan proposé

bottom of page