top of page

Lisibilité

Lisibilité du secteur Station Pier

 

Port actif:

 

L’augmentation de la hauteur permise pour l’empilement de conteneur et pour les grues crée des repères au sein de la ville. En effet, ces structures qui ont été peintes blanche pour se marier avec la ligne d’horizon sont visible à partir de nombreux point de vue.

 

Carte de Station Pier

1. En analysant les morphologies urbaines et architecturales du secteur, il est possible de lire 3 districts assez bien définis.

2. Les deux nouvelles tours résidentielles sur la rue constituent un repère dans la ville et signalent par le fait même le pôle du Waterfront Place.

3. La Waterfront Place représente un nœud où plusieurs sentiers importants convergent. Ce pôle majeur est bien défini par une grande place publique ceinturée par des commerces et des restaurants.

4. La berge de la Baie Hobsons est un élément traversant la ville qui facilite la lisibilité à l’échelle du territoire.

5. Le Station Pier crée un repère important à l’échelle du territoire

 

 

Docklands:

 

Devenir un point de repère est l’un des objectifs des Docklands, et cela a pu se matérialiser à travers de grandes structures, perceptibles sur le site même mais également à partir de la ville ou de la rivière. Les marqueurs importants sont le Docklands Stadium , la grande roue «Melbourne Star» et le Bolte Bridge. De plus, à partir du site et de la rivière, les différentes tours d’habitations à l’architecture singulière se démarquent. Des bâtiments historiques reconvertis sont des repères dans la mémoire collective, tandis que la forme caractéristique du bassin constitue un repère en plan. Dans l’aménagement du site, des axes de vue ont été privilégiés ou mis en valeur par des dégagements ou l’alignement des bâtiments.  

 

Nouveaux repères visuels dans le port actif

Lisibilité du secteur des Docklands

bottom of page