top of page

Schéma des 7 circonscripition, établit en 1996.

source: Fluid City, p.137

Un plan de développement urbain, pour un secteur en friche, devrait être établit à mi-long terme, suggère Smets (1994), et ce plan devrait être appuyé par les différents acteurs concernés : municipalité, collectivités locales, investisseurs, etc. Dans le cas des Docklands, plusieurs plans d’interventions furent élaborés par le «Docklands Task Force», le «Committee for Melbourne» et les «Docklands Authority».

 

En 1995, le gouvernement en place propose également un schéma d’aménagement des Docklands pour le nouveau millénaire et s’engage à développer le secteur. Deux plans sont proposés. L’un est plus général et divise le secteur en 7 circonscriptions avec des fonctions plus ou moins définies, dépendamment de la circonscription. Celles-ci sont représentées comme des plaques blanches à remplir de tout ce que le marché voudra bien y mettre. Le second plan est la vision pleinement développée des infrastructures, illustrant les futures rues et trajets de tramways.

 

Un enjeu des friches portuaires concerne leur pertinence et leur organisation. Le réflexe de créer un schéma d’aménagement était donc justifié. Cependant, puisque les Docklands se présentent comme un espace libre pour de nouvelles interventions, il est important de prendre garde à la logique de simplement vouloir les occuper par de nouvelles fonctions. Il serait réducteur de les voir comme de simples contenants à remplir (Amirante et al., 1994). Cela est d’autant plus important que les friches portuaires offrent souvent plus d’espace que les besoins actuels de croissance de la ville.

 

Une vision fut proposée en 1996, présentant le développement comme la signature de la ville et comme un phare qui la représente. Les interventions futures devaient être stratégiques et innovantes, le design du secteur ouvert à tous ceux qui avaient des idées (et pas seulement le gouvernement). La constance dans la «vision» serait la clé pour un développement réussit. Smets (1994) suggère à ce sujet que la conception d’ensemble d’un développement doit reposer sur une idée forte plutôt que sur un concept vague ou une idée trop englobante. Cette vision pour les Docklands demeurera et sera concrétisée dans les plans et les projets élaborés par la suite.

 

 

 

Plans et vision

source: Fluid City, p.131

Plan du Docklands Task Force, 1992.

Les Docklands, le nouveau visage de la ville

bottom of page