top of page

Les Docklands sont situés à l’ouest du centre-ville historique, qui est le cœur des activités urbaines de Melbourne, et qui est caractérisé par sa trame de rue en grille. Les Docklands sont à l’ouest de cette trame et offre une grande étendue d’eau et un vue splendide sur la ville. Ce secteur représente donc à l’époque une opportunité remarquable d’aménagement d’un nouveau front fluvial pour la ville. Les seuls bâtiments occupant le site sont des hangars et des entrepôts alignés sur les quais, servants pour les activités marginales de la ville : industrie légère et maritime, ateliers d’artistes, party rave, etc.

 

 

Dans la majorité des villes post-industrielle, les ports sont des secteurs enclavés. Cet effet d’enclave se matérialise physiquement avec l’avènement des transports ; les nouvelles infrastructures (voies ferrées, autoroutes) introduisent des barrières souvent infranchissables. L’effet d’enclave se vit également dans l’imaginaire collectif : les ports délaissés se transforment en friches et sont souvent perçu comme une calamité. Alors qu’ils constituaient jadis le centre des activités, ils deviennent des mondes étrangers à la ville.

 

 

Cela s’applique aux Docklands. Malgré son fort potentiel et sa place privilégiés dans l’agenda gouvernemental, certains éléments nuisent à leur développement. Différentes barrières physiques se dressent entre ceux-ci et le centre-ville. Tout d’abord, le chemin de fer Spencer Street et sa station de marchandise, qui est un nœud important de transfert de marchandises entre les états. Une autre barrière physique importante est l’une des artères principales de la Footscray Road qui permet le transit nord/sud d’environ 48 000 véhicules par jour, un flux sans cesse en augmentation. De plus, le seul chemin de fer reliant le principal port pour conteneurs de la ville, Webb Dock, traverse une partie des Docklands. Finalement, aucun service de transport de dessert le secteur, et seulement une route faisant partie du centre-ville (la moins importante) se prolonge dans les Docklands. Ces facteurs sont de réelles nuisances puisque l’une des intentions majeures pour redonner vie au secteur est de le connecter avec le CBD. 

 

Il faudra attendre 1999 pour voir le désenclavement commencer pour les Docklands, à travers l’ouverture du Bolte Bridge, permettant ainsi le détournement de la Footscray Road. Cette intervention majeure permit enfin d’envisager la réalisation de projets viables. 

 

 

Présentation et états des lieux

Le quartier des Docklands près de la trame du centre-ville

Les limites du site avant sa revitalisation

bottom of page