top of page

Trois des premières circonscriptions à avoir été développées

Pierre Gras souligne que la vision du front d’eau comme une entité distincte de la ville est en fait à l’origine de la régénération des ports, et que différentes approches sont observables.

 

Une approche est essentiellement tournée vers des activités marchandes, celle-ci fonctionne relativement bien dans son contexte car elle répond aux besoins d’une société de consommation de masse (Gras, 2010). Elle mise beaucoup sur le rapport émotionnel à l’eau comme vecteur de développement, rapport qui est cependant réduit dans la logique d’aménagement urbain par la simple localisation de ces zones en front d’eau. C’est ainsi que sont développé des projets d’envergure : en implantant des fonctions extraordinaires sur ces sites, on veut créer des pôles qui attireront touristes et gens d’affaires. Parmi les équipements à la base de ces régénérations, on retrouve entre autre des équipements culturels et récréatifs, des centres des congrès et d’hôtellerie haut de gamme, des aquariums, des marinas et des «festivals market place».

 

Le Docklands Stadium

On peut observer une intervention d’envergure qui est devenu un pôle d’attraction au Docklands, dans la circonscription «Docklands Village». Bien que ce soit un usage mixte de logement et de commerces qui y était prévus à l’origine, la vision changea en 1994 avec la possibilité d’y construire un stade. Celui-ci accueillerait des événements sportifs et des concerts, en plus d’être la résidence de l’équipe locale de la ligue nationale de football australien (AFL). Le projet générerait un important revenu et apporterait beaucoup de gens dans le secteur, c’est pourquoi il fut finalement établit dans la circonscription de Docklands Village, avec comme objectif de donner aux Docklands le coup d’envoi de sa revitalisation. Le stade, par l’architecte Daryl Jackson, est en lui-même un événement, et offre plus que la tenure d’événements. Une promenade circulaire, accessible au public, entoure le stade et offre des vue sur la ville et les alentours en plus d’être ponctuée d’œuvres d’art. Le succès du Stade fut la promesse du succès du développement des Docklands, il fut l’aimant qui y attira la population, créa la visibilité du lieu et fut l’image vendeuse du développement à venir.

 

Waterfront City

Waterfront City est une autre intervention d’envergure dans les Docklands, qui incorpore des équipements culturels et récréatifs, des logements et des commerces de détails. C’est la deuxième phase de développement du parc d’affaire, commencée en 2002. On y trouve entre autre un parc d’attraction, le Wonderland Fun Park, un aréna avec 2 anneaux de glaces de taille olympique, le Medibank Icehouse, en plus de studios pour la télévision et le cinéma. 

Image de la circonscription, élément identifiés

Images du parc d’Aventure

 

 

 

Réalisations

Le Stade des Docklands, actuellement appellé Etihad Stadium.

La rue piétone entre les murs de Waterfront City

source: en.wikipedia.org

 

Pierre Gras mentionne une autre approche qui s’appuie sur le secteur tertiaire et le dynamisme que celui-ci apporte au marché immobilier qui peut sembler, aux premiers abords, inépuisable. Cette approche valorise d’avantage l’établissement de commerces, de services et d’institutions d’affaires et mise également sur la création de nouveaux emplois. Cette stratégie est fortement utilisée pour le développement des Docklands, qui compte actuellement environ 29 000 travailleurs et 7000 résidents. (Docklands Community Place Plan, 2012)

 

New Quay

Dans le secteur originellement destiné à être le parc d’affaire se trouve le développement de New Quay. On y trouve présentement quatre tours d’habitation disposées sur des plateformes commerciales. Le secteur est encore en évolution puisque de nouvelles tours d’habitation sont projetées, dans une facture similaire à ce qui a déjà été construit. Ici le marché immobilier est clairement l’outil majeur de développement, avec le front d’eau comme atout majeur à la qualité de vie. New Quay a une structure de rue perméable et est connecté au Central Business District par le prolongement de la rue La Trobe. L’espace public, la promenade en front d’eau, donne accès à une variété de restaurants et de galerie d’art, et l’image projetée du secteur le montre comme connecté à la nourriture, l’art et le design.

 

Images de la promenade et des tours

Images des tour projetées the quays et Promenade

 

Le développement des Docklands a été prévu en différentes phases, en adéquation avec des concepts élaborés par Smets (1994) :

-Les différentes parties à développer dans le programme ne doivent pas être conditionnelles l’une de l’autre. La réalisation telle que planifiée ne doit pas être une condition nécessaire pour la continuité du développement.

-De plus, il est bon de diviser le développement du secteur en phases, d’où la pertinence que le plan soit établit à mi-long terme. Chaque phase peut être considérée comme la dernière, et suffisante à elle-même. Si des contraintes viennent arrêter le développement, ce qui aura été construit sera fonctionnel (tout le travail n’est pas paralysé par l’arrêt d’un projet). Chaque nouvelle phase développée complète la précédente, mais n’en dépend pas.

 

C’est en effet la stratégie adopté pour le développement des Docklands. La construction de New Quay ne dépendait pas de la construction du stade, et la construction de Waterfront City ne dépendait pas de celle de New  Quay, même si ces parties profitent les unes des autres. 

 

 

 

Les immeubles d'appartements à New Quay

Projection de nouveaux immeubles

bottom of page