top of page

À l’aube de cette nouvelle décennie qui s’amorce pour le développement des Docklands, les autorités en charge ont cru bon d’engager de façon plus large l’implication de la communauté et des parties prenantes dans le développement d’une vision commune pour le futur des Docklands 

 

Ainsi il fut élaboré en 2012 un plan traduisant cette vision commune pour le secteur; le Docklands Community and Place Plan, qui, pour les 10 prochaines années et plus, pourra servir de base pour poser des directions et des actions claires au développement du secteur. Celui-ci est né des commentaires de la communauté ainsi que d’études approfondies de design et de planification. 

 

On peut établir ici un parallèle intéressant avec ce que suggère Smet (1994) pour les secteur portuaires en friche, soit d’établir un plan de développement urbain à mi-long terme, et que celui-ci soit appuyé par les différents acteurs concernés : municipalité, collectivités locales, investisseurs, etc.

 

Le Docklands Community and Place Plan se veut ainsi le support à la création d’un « endroit pour les gens; un endroit où la qualité de vie est une priorité, rendue possible par la qualité d’infrastructures communautaires, d’espaces publics ouverts et accueillants, de fronts de rues interactifs et comme destination vibrante en front d’eau pour la récréation et les loisirs » (Dockland Community Place Plan p.9).

 

Ce plan permet aussi d’avoir une vision de l’évolution à long terme de la croissance qui touchera le secteur au cours des prochaines décennies. 

 

 

Prêt à s’engager dans une 2e décennie de développement, les Docklands ont aussi voulu poussé plus loin leur vision pour un cadre de vie idéal en tablant plus particulièrement sur le développement du domaine public (public realm). Cette vision est née de la comphréhension que le design et la planification de places publiques belles et fonctionelles a un impact positif sur la qualité de vie. 

 

«Wonderful public spaces, waterfronts and streets are at the core of the world’s most liveable cities.» (Dockland Public Realm Plan, p.7)

 

Le Docklands Public Realm Plan à donc été élaboré pour fournir des stratégies, des principes et des lignes directrices à long terme pour le design et la programmation du domaine public afin d’appuyer le Docklands Community and Place Plan. 

 

La vision qui se dégage de ce plan tente de traduire "l'essence" du front d'eau de Melbourne avec des interventions embrassant la rivière Yarra, le Victoria Harbour et Moone Pound Creek. Se plan établie donc de façon plus précise des stratégies pour doter les Docklands  d'un réseau continu de rues publiques accueillantes et d'espace en front d'eau, ainsi qu'une diversité d'espace publiques offrant une variété d'expériences, d'activités, et de trajets pour une diversité de personnes à différents moment de la journée et de la nuit, et ce à travers toutes les saisons. 

 

 

 

source: Melbourne City

Dockland Community ans Place Plan, juillet 2012.

Vision

Un domaine public vivant et de haute qualité à été identifié comme une priorité par la communauté local. 

Ici : Impression du domaine public des Docklands en 2022

bottom of page