top of page

Thème 1  Capturer l’essence de Melbourne

 

Ce thème met en lumière ce qui, selon Bruttomesso (2001), ressort des figures de cas particulièrement réussi de revitalisation des fronts fluviaux, soit la co-présence de plusieurs activités, combinées en différents pourcentages selon les cas, et donnant vie aux nouveaux « morceaux de ville » que sont les anciens ports.

 

 

Thème 2  Embrasser le Front fluvial de Melbourne

 

Ce thème souligne la vision qu’à Brutomesso (2001) des zones abandonnées des ports de villes post-industrielles comme Melbourne comme un sorte de nouvelle ‘’catégorie’’ dans le portrait des éléments qui structure la ville contemporaine, avec comme lieu commun la masse d’eau qui les caractérise. Selon Krieger (2004), cette masse d’eau devrait être perçu comme une ressource communautaire majeure et donc comme un instrument de design urbain.

 

 

Thème 3  Créer une ville du 21e siècle

 

Ce thème touche directement à l’idée avancée par Marshall (2001) qui stipule que la régénération des fronts d’eau est une opportunité de trouver de nouvelles formes d’expressions de la ville. Que c’est l’occasion de lui recréer une nouvelle identité ou de la consolider, d’exprimer de façon nouvelle ce que la ville est mais aussi ce qu’elle veut être. 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes 

Vision projeté des Dock Squarre, construction prévu pour 2014

bottom of page