top of page

une nouvelle identité

une nouvelle image pour la ville

Docklands

Le cas des Docklands à Melbourne en Australie illustre parfaitement la problématique auquel doivent faire face les villes portuaires postindustrielles du monde entier. 

 

Avec l’arrivée de la conteneurisation et des grands paquebots, dans les années 1960 et 70, de nouveaux quais en eaux plus profondes furent construits vers l’ouest et le port actif établi sur le site des Docklands fut déplacé. Autour des années 1980 le site, alors connu sous le nom des Victoria Dock,  est devenu  un lieu disponible pour le redéveloppement. 

 

Il est intéressant de voir l’évolution dans l’approche de la régénération de son front fluvial par la ville de Melbourne. Nous avons diviser cette analyse en 3 phases, qui on toutes une façon différente de répondre à la problématique de la reconversion des friches portuaires. Pierre Gras (2010) apporte quelque questionnement qu’une telle entreprise soulève:  «Que faire de ces territoires d’interface? Entre imaginaire collectif et réalité économique, peut-on construire des relations nouvelles entre la ville et le port? En quoi ces sites en reconversion sont-ils si particuliers?» Comment remplacer par de nouveaux marqueurs les repères maritimes qui caractérisaient le port? 

 

Il va s’en dire qu’un changement de vocation s’impose pour la requalification de cet espace distinct mais désuet de la ville et que celui-ci demande une planification à la hauteur de la complexité de ces lieux. 

 

 

bottom of page